Stal ar Raden
L'atelier des fougères

Entre textile et papier
Mode inspirée d’hier pour dames d’aujourd’hui
J’ai créé mon entreprise de création de costumes historiques en 2017. Cependant, je crée et je couds depuis beaucoup plus longtemps que ça.
Quand j’était petite, j’ai grandi en regardant ma mère et ma grand-mère coudre. Je jouais avec les coupons de tissus. Ce que j’aimais plus que tout, c’était m’inventer des costumes. Alors, dès que j’ai su tenir une aiguille, forcément, le premier vêtement que j’ai voulu coudre c’était un corset.
Et puis un jour, je me suis dit qu’on pouvait très bien s’habiller comme ça dans la vraie vie!
Chercher des sources de vêtements historiques, comprendre comment ils étaient fabriqués, m’en inspirer… Et surtout les incorporer dans la vie de tous les jours pour mettre du merveilleux dans le quotidien.
Artiste, j’aime jouer avec la matière, le trait, les couleurs.
Inspirée par la nature et le fantastique, mon univers est nourri par l’esthétique des cabinets de curiosités, les planches botanique anciennes, les enluminures, les contes et légendes populaires.
Ainsi, je crée des illustrations, des estampes en linogravure, des photographies alternatives en cyanotype… Mais aussi des objets du quotidien pour mettre de l’art dans votre vie.
L'atelier
Quelque part, entre l’Armor et l’Argoat
Stal ar Raden signifie l’Atelier des Fougères en breton.
L’atelier est situé entre terre (Argoat) et mer (Armor), entre le pays de Quimper et la presqu’île de Crozon, à Plonevez-Porzay, au 12 rue de l’Argoat.
Dès que les travaux sont terminés, je vous invite à découvrir les expositions temporaires ou permanentes dans un lieu atypique. Je vous propose également des stages pour vous initier au tissage aux cartes, au nalbinding, au cyanotype, à la linogravure…
Vous pourrez ainsi découvrir des techniques de création anciennes ou atypiques pour mettre de la fantaisie dans votre quotidien.
Stages & évèmements
Venez découvrir Stal ar Raden sur les fêtes médiévales et salons d’artisans d’art.
Les dates des évènements où je serai présente sont mises à jour au fur et à mesure dans l’agenda. C’est également dans cette rubrique que vous trouverez les dates des stages organisés par l’atelier.
Le costume historique vous inspire et vous souhaitez apprendre le tissage aux cartes, à faire vous même vos chaussettes en naalbinding, à réaliser un corset victorien ou encore un chemisier Belle-Epoque ?
Vous avez une âme d’artiste et vous souhaitez vous initier à la linogravure ou créer des empreintes de plantes en cyanotypes ?
Contactez-moi pour organiser un stage.
Le travail de la fibre
La fibre du papier ou celle du fil…
La matière qui se transforme sous les doigts, pour perpétuer des savoir faires tombés dans l’oubli et rompre avec le train-train quotidien.
J’ai des fougères dans mon herbier
Des fleurs des champs, des plantes sauvages… des « mauvaises herbes ».
Des plantes qui n’en font qu’à leur tête, qui poussent où bon leur semble, portées par le vent du large.
Elles revendiquent leur place hors des sentiers battus.