Nalbinding
Le nalbinding : un art textile millénaire
Le nalbinding – ou naalbinding, needlebinding – est un savoir-faire qui a traversé les âges, de l’Antiquité à aujourd’hui
Un ancêtre du tricot et du crochet : le nalbinding
Voici un savoir faire ancien qui était notamment pratiqué à l’époque des Vikings ? Pour la reconstitution historique ou pour glisser dans sa garde-robe une touche de textiles oubliés, (re)découvrez le nalbinding, l’ancêtre du tricot et du crochet.
Le nalbinding (ou naalbinding, needlebinding…) est une technique de création textile très ancienne. Elle se pratique avec une aiguille à chas, traditionnellement en os ou en bois.
Des framents de textiles retrouvés à Nahal Hemar attestent de son utilisation dès 6500 avant J-C, tout comme en 4200 avant J-C au Danemark.
Le nalbinding est bien représenté dans les textiles retrouvés lors des fouilles des sites archéologiques Vikings et nordiques. C’est une technique qui a également été en usage en Égypte antique et en Amérique du Sud.
Le nalbinding aujourd’hui, pour des textiles durables
Cette technique permet de réaliser des textiles de toutes sortes, principalement des moufles et des chaussettes, mais également des mitaines et des bonnets.
Contrairement au tricot et au crochet, pour la réalisation d’un point en nalbinding la longueur entière du fil utilisé passe dans la maille. Ainsi les mailles ne se défont pas lorsqu’on tire sur un fil. Au contraire, tirer sur un fil resserre le point comme on resserrerait un nœud, ce qui crée des textiles extrêmes résistants.
D’autre part, les vêtements et accessoires confectionnés grâce à cette technique protègent particulièrement bien du froid et de l’humidité. Imaginez : ne pas avoir froid aux pieds après une longue ballade dans la neige, ou encore jouer avec le givre en hiver sans avoir les doigts tout engourdis par le froid ! Testé et approuvé par les Vikings…
Reconstitution de pièces historiques
Vous faites de la reconstitution historique et vous désirez compléter votre costume avec des accessoires en nalbinding ?
Je réalise des chaussettes, des moufles, des bonnets et des mitaines en nalbinding sur commande, et sur-mesure.
Que ce soit pour la reconstitution de pièces historiques ou pour la création de pièces contemporaines, je privilégie désormais la laine teintée de manière naturelle par une artisan française, ou bien la laine de moutons bretons.
Exemples de créations
Bonnet avec tresse décorative
Moufles tricolores en dégradés de gris
Chaussettes réalisées d’après les fragments retrouvés à York (Xème siècle)
Laisser un commentaire