Tissage aux cartes
Le tissage aux cartes dans votre tenue
Le détail qui fait toute la différence
Vous faites de la reconstitution historique et vous désirez compléter votre costume avec un galon en tissage aux cartes ? Vous souhaitez mettre une touche historique originale dans votre tenue de tous les jours avec une ceinture tissée à la main ?
Les galons en tissage aux cartes (ou aux tablettes) se portent en ceinture, en jarretières, en cerclets ou encore en décoration de vêtement. Ils font aussi de superbes bandoulières de sacs, ainsi que des laisses pour chien originales et très solides !
Je tisse mes galons d’après des sources historiques, mais certains sont aussi inspirés de motifs plus contemporains. Pour les matériaux, je privilégie désormais la laine et la soie teintée de manière naturelle par une artisan française.
Un art textile ancien
Le tissage aux cartes est une technique de création textile très ancienne qui remonte à la préhistoire.
Cette forme de tissage consiste à tourner des cartes (traditionnellement en bois ou en os) dans lesquelles on a enfilé des fils. On passe ensuite le fil de trame dans l’espace ainsi créé entre les fils. La couleur et le nombre des fils, leur enfilage dans les cartes, et le sens dans lequel on tourne celles-ci créent ainsi des motifs plus ou moins complexes.
Il existe plusieurs techniques de tissage aux cartes : broché, double face, sergé, fils flottés… Certaines sont techniquement très élaborés.
Les fils utilisés étaient principalement en laine ou en soie, mais il existe également des sources archéologiques de galons en lin ou même en poils de blaireau !
Vous souhaitez essayer le tissage aux cartes ? Découvrez cette technique de création textile ancienne pour réaliser vos galons et vos ceintures tissées à la main !
Contactez-moi pour vous réserver votre stage
Initiez-vous au tissage aux cartes
Exemples de réalisations
Broché
Galon broché en laine et en soie d’après une source du XIVe siècle, l’original est en soie.
Teintures naturelles : garance et bourdaine.
Sergé (3/1 broken twill)
Galon en sergé en laine d’après une relique de Cesaire D’Arles (VIe siècle)
Teintures naturelles
Motifs adaptés de sources historiques
Galon aux motifs inspirés des galons brochés trouvés à Birka
Teintures naturelles
"Missed hole"
Galon en « missed hole » d’après un des fragments retrouvés à Hallstatt (âge du fer celtique)
Teintures naturelles